Le fonctionnement du club "Le Mans Sarthe Investissements"
Le bureau, en lien avec l'animateur, a pour mission de :
- Participer à tout évènement susceptible de déceler de nouveaux dossiers.
- Être présent sur le territoire afin de développer la notoriété et la visibilité du club auprès du tissu économique de la Sarthe.
- Organiser des séances d'information et de formation pour propager la culture du Business Angel et développer la compétence des Business Angels du club.
- Rechercher des soutiens et des sponsors afin de professionnaliser l'association.
- Administrer et animer le club en organisant les différentes séances de présentation des projets.
La gestion d'un dossier :Un comité de sélection valide les synthèses des dossiers qui sont présentées aux membres ponctuellement par courriel. Les membres intéressés par le sujet se positionnent pour être invités à une séance de présentation du porteur et du projet. (durée environ 1h00). S'ils souhaitent investir dans le projet, un leader est nommé et les négociations se font entre le porteur et les investisseurs.
Le Suivi des entreprises :Les nouveaux associés investissant à titre individuel participent aux assemblées générales. En fonction de chaque dossier, il peut être possible d'être présent (ou représenté par un autre membre du club) au Conseil d'Administration, conseil de surveillance ou à un conseil "stratégique". Souvent, il est demandé un reporting trimestriel des chiffres clés de l'entreprise et des nouveaux éléments commerciaux et techniques. Enfin, à la demande, ils peuvent être sollicités ponctuellement par le chef d'entreprise pour échanger sur une problématique particulière. |
Les réunions du club :En plus de l'assemblée générale, afin de permettre à l'ensemble des investisseurs de mieux se connaître, des séances d'information et de formation sont organisées pour faire un point sur la vie du club, propager la culture du Business Angels et développer son expertise. (Exemple d'atelier : le pacte d'associé, valorisation d'un projet, accompagnement du chef d'entreprise, comment sortir ? etc...)
Les rencontres conviviales :Une à deux fois par an, il est organisé une rencontre conviviale afin de mieux se connaître. Les conjoints et partenaires sont associés à ces évênements. Par exemple, les membres du club ont visité l'écurie DAMS (championne du monde 2012 de Formule 3000) et échangé avec le team manager ainsi que les ingénieurs. Autres exemple: un barbecue fut organisé au centre de loisir Tépacap ou à Spaycific Zoo comme en 2015. En hiver, nous avons aussi privatisé des spectacles comme un mentaliste par exemple. Etc..
|